Le service national universel: laïque ?

Le Service National Universel : laïque ?

Le Service National Universel (SNU) est-il un Service National Laïque ?

C'est la question qui agite les services de Matignon. Le SNU est l’étape finale d'un parcours citoyen débuté dès l'école primaire et poursuivi au collège, permettant de valider des connaissances "citoyennes".

Le cadre de ces apprentissages est scolaire, public et laïque. Le SNU viendra concrétiser ce parcours au niveau lycée et permettra une entrée de plain pied dans la communauté nationale. Une validation de la pré-citoyenneté qui tend à rendre le futur adulte opérant à sa majorité.

Rappelons que SNU s'adresse à des adolescents au dessus de 15 ans et qu'il est mixte et obligatoire !

Snu10

L' étude présentée par l'Observatoire de la laïcité au ministère de l'éducation nationale le 20 décembre 2018 met le feu aux poudres.

L'Observatoire rappelle en substance que hors l'école, la loi de 2004 ne s'applique pas. Certes!

Mais est-ce vraiment le cas?

Le simple fait que ce rapport soit déposé sur le bureau du ministère de l'éducation nationale est déjà un signe évident que le SNU est intimement lié au parcours scolaire des élèves, et que le caractère extérieur de cette dernière convocation obligatoire de mineurs ne change rien à l'affaire. C'est en substance ce que dit J-M Blanquer, dans une interview sur la chaîne I24. Il repousse les recommandations de l'Observatoire de la laïcité.

Le SNU sera donc laïque, et les aménagements confessionnaux absents de cette session de formation. C'est déjà le cas actuellement de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui interdit purement et simplement, elle, l'expression de toutes formes d'opinions politiques, philosophiques ou religieuses et de porter toutes formes de signes religieux ou politique sous peine d'exclusion du cycle citoyen.

Le SNU étant une extension de cette journée citoyenne (JDC), l'Observatoire aurait pu faire l'économie d'un rapport rédigé avec des deniers publics et préférer, par exemple, établir un rapport sur les attaques haineuses et religieuses que subit Zineb el Rhazoui sur les réseaux sociaux.

Devant le camouflet infligé par le ministre Blanquer, Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire, rétropédale en insistant sur le caractère non contraignant de ses recommandations, précisant qu'il ne s'agit pas d'un rapport, mais d'une étude !

Mais patatras! Voilà que les militants habituels de lObservatoire de la laïcité, sur la fameuse ligne "apaisée" de Bauderot, reprennent mot pour mot les termes de l'étude, ex rapport, ex recommandations, de Jean-Louis Bianco et parlent d'usagers du service public, " hors les murs de l'école pas de loi de 2004" et se jettent dans des circonvolutions juridiques pour sauver l'Observatoire.

"Jean-Louis Bianco, patron de l'Observatoire a dit qu'on pouvait porter le voile au SNU, et demander des repas communautaristes etc."

L'Observatoire de la laïcité devient, en trois clics, un organe de propagande du fait religieux et participe à dénaturer l'idée même que le service national universel défend.

Celle de l'acquisition d'une citoyenneté, dans le cadre laïque et républicain, permettant un socle commun relevant de la communauté nationale. Il est dommageable que cette proposition du président Macron, qui a du sens pour rétablir une cohésion nationale dès l'école primaire, soit déjà entachée par des apprentis sorciers.

On peut douter du caractère "erreur de débutant" de la communication sur le sujet SNU, puisque depuis 2008, Jean-Louis Bianco et son rapporteur Nicolas Cadène promeuvent uniquement la laïcité vue sous le prisme religieux (voir l'étude de l'association Esprit Laïque) et peu dans sa dimension naturelle, celle de la République.

Pour un comité Théodule rattaché aux services de Matignon, avouez que c'est cocasse!

D'autant que le rapporteur s'évertue à bloquer ses contradicteurs citoyens, sur les réseaux sociaux, se privant de l’opportunité de ne pas faire d'erreur de lecture et ainsi de ne pas céder à la pression des clergés qui comptent bien dénaturer le cadre laïque de la République, et faire dévier l'esprit laïque qui inspire la société française.

Le Service National Universel sera donc laïque et républicain, tout comme l'est la Journée Défense et Citoyenneté, et c'est très bien ainsi.

Vive le Service National Universel!

Vive la République !

Adhérer à l'association

Vous pouvez à votre manière contribuer à l'essor de l'association Esprit Laïque en cotisant ou en faisant un don.

-via paypal cotisation annuelle de 10 euro :https://www.paypal.me/assocespritlaique

ou via la plateforme helloasso https://www.helloasso.com/associations/association-esprit-laique/adhesions/formulaire-d-adhesion-esprit-laique

Il s'agit d'une cotisation minimum, nous acceptons des sommes superieures , bien entendu.

-Par chéque libéllé à l'ordre de Esprit laïque à: Esprit Laique, maison de la vie associative 122 bis rue du Barbatre  51100 Reims

Date de dernière mise à jour : 11/01/2019