Créer un site internet

26 avril 2020: communiqué de Esprit Laïque

Communiqué de l'association Esprit Laïque. 26 avril 2020.

L'association Esprit Laïque s'insurge contre l'idée d'un Conseil National de la Résilience. En effet le président Macron, fidèle à sa promesse de renouer les liens entre l'église et l'État, compte instaurer un conseil philosophique avec les cultes.

Reconnaissant un panel de cultes, en opposition totale avec les principes minimum de la République qui s'inscrivent dans la définition laïque de la Constitution de la Vème République Française, le président Macron met un terme à ce qu'il est convenu d'appeler la séparation des Églises et de l'État. Cette séparation actée par la loi de 1905 est un des deux piliers de la République avec la liberté de conscience.

Elle protège chacun des citoyens de ce pays contre l'action d'un état au service des cultes, mais aussi de l'action du poids des clergés dans la marche de la République. C'est un principe de réciprocité.
Ce conseil national de la résilience a vocation à servir de base à un concordat. Le président Macron associe les cultes, des loges maçonniques, et des associations laïques dans ce comité théocratique.

L'association Esprit laïque refuse que sa parole et son engagement soient soumis à une quelconque prise de parole d'instances représentatives associées aux cultes. Il est même inconséquent de laisser à penser que des associations laïques puissent participer à ce genre de réunions.
Par essence, c'est l'adogmatisme des associations loi 1901 qui définit la portée de celles-ci. La présence dans ce conseil de la résilience, de structures défendant la laïcité est un piège tendu à la laïcité, aux citoyens de ce pays et à la liberté de conscience. Un piège qui a vocation à faire taire par la concorde les critiques contre l'inclusion des clergés dans la vie de la cité.

La seule voie est une République laïque et indivisible.
L'association Esprit Laïque ne tolérera pas que soient mis en péril les fondements même de la République au nom d'un concordat qui ne dit pas son nom.

Vive la République laïque et indivisible.

Date de dernière mise à jour : 26/04/2020